Contexte
La gestion de l’eau est un enjeu de plus en plus important. L’approvisionnement en eau potable pourrait être menacé par l’augmentation des températures estivales ou lors d’épisodes de verglas, par exemple. Les périodes de sécheresse seront plus fréquentes tandis que le volume des précipitations augmentera lors des orages. Les coûts de la mise à niveau des infrastructures de transport et de traitement des eaux augmenteront pour gérer les risques d’inondations, de débordement d’égouts et d’érosion croissants. Mais des infrastructures vertes comme les avancées de trottoirs drainantes pourront aider à gérer l’eau de pluie à moindre coût tout en fournissant d’autres avantages écologiques et sociaux. Voici donc une bonne occasion de revoir notre aménagement du territoire d’Outremont.
Chiffres clés
- On prévoit une augmentation des pluies annuelles d’environ 130 mm d’ici 2050 (16 %), dont environ 64 mm en hiver (75 %).
- Montréal produit 580 milliards de litres d’eau potable par an et traite 885 milliards de litres d'eau usée annuellement.
- Le coûts de gestion de l’eau et des égouts à Montréal sera de 291 millions de dollars en 2023 et les investissements destinés aux infrastructures d’eau seront de 763,4 M$. De plus, 180,9 M$ seront investis pour réaliser des infrastructures vertes.
Modération
Votre message a été signalé comme suspect, voulez-vous confirmer l'envoi ? Si oui, nous allons vérifier votre message avant qu'il n'apparaisse.
Lien vers nos règles de modération